Un outil pour renforcer l'attention auditive, mais aussi l'inhibition, la mémoire de travail, l'impulsivité...
Pour rassurer les loulous, les soulager et leur permettre de mettre leur concentration dans autre chose que savoir ce qu'ils vont faire plus tard !
Où comment théoriser le "Y a plus de chance qu'il le fasse s'il aime bien ta gueule"
Bon en vrai c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'était un résumé pour ceux qui ont la flemme de lire.
Le pairing donc, c'est un processus d'association entre 2 stimulii. Ce qu'on recherche généralement c'est d'associer "un truc" à une connotation positive chez l'enfant. Ce truc, ça peut être une activité, un lieu, une personne...
Par exemple :
L'activité écriture c'est fun, la salle de psychomot c'est trop chouette, la maîtresse/le maître je la/le kiffe... il y a beaucoup plus de chance de voir apparaître les comportements qu'on veut (genre je coopère, j'écris, j'essaie de répondre à la consigne) dans ces cas là, que si on a associé tout ça a une connotation négative (genre l'écriture j'échoue, l'enseignant je m'en tape, la salle de psychomot on s'y ennuie). Il y a également des chances que le comportement se répète spontanément. Par exemple, si en séance écrire c'est amusant, il y a plus de chances que dans la semaine l'enfant le refasse pour s'amuser (et donc s’entraîne !)
Ne comptez pas les points !
Aujourd'hui je voulais vous parler de pourquoi il faut présenter (longtemps, souvent, dans différents contextes) les nouveaux acquis. Ça tombe bien, ça évite de devoir chercher trop de nouvelles choses les unes après les autres, on peut aussi se reposer sur ce qui est en cours.
Pour un peu de bienveillance devant nos assiettes
Ou "Tout allait très bien jusqu'à ce que tu arrives"
Pour tous ceux qui ont déjà frôle l'hiver nucléaire parce que... on a d'ailleurs pas très bien compris pourquoi notre chaton ronronnant s'est transformé en tigre en pleine rage de dent ?
Un petit point sur une adaptation à l'hyposensibilité sensorielle.
Avec pas mal d'enfants du cabinet, lorsqu'on travaille, j'ai une caisse sensorielle à portée. Parfois cela étonne, des fois cela vexe un peu les parents, qui m'expliquent qu'il est « grand » maintenant pour jouer avec du sensoriel, avec une sorte de croyance que si on en fait encore c'est qu'on n'est pas tout à fait dans le cognitif.
Petit plaidoyer pour aller se salir
Aujourd'hui avec Mademoiselle on s'est préparées aux apprentissages scolaires. On a fait des trous, planté des trucs, sauvé un vers de terre, cassé des oeufs pour faire une omelette, remué l'omelette, écrabouillé les coquilles des œufs, les étaler autour des plants... on a bien bossé.
Un peu de théorie issue de l'A.B.A. pour rendre plus efficaces des comportements spontanés