Petit plaidoyer pour aller se salir
Aujourd'hui avec Mademoiselle on s'est préparées aux apprentissages scolaires. On a fait des trous, planté des trucs, sauvé un vers de terre, cassé des oeufs pour faire une omelette, remué l'omelette, écrabouillé les coquilles des œufs, les étaler autour des plants... on a bien bossé.
Et je ne me suis pas trompée en parlant de préparation aux apprentissages scolaires.
Et je ne me suis pas trompée en parlant de préparation aux apprentissages scolaires.
On voit beaucoup d'idées d'activités à table, j'ai beaucoup de parents qui de plus en plus (trop) tôt me pose des questions pour stimuler l'écriture, par volonté de bien faire, par peur que l'enfant prenne du retard. Jamais je n'ai eu des parents aussi impliqué dans le scolaire qu'actuellement au cab'. Mais là la psychomot a envie de dire : Hey et le corps !
Notre culture a tendance a scinder corps et cognition (au profit de la cognition) alors que les deux sont liés, et que techniquement tout part du corps. Les premiers dialogues, le sensori-moteur...
Les apprentissages scolaires ne dérogent pas à la règle. Les notions spatiales s’expérimentent d'abord par rapport à son propre corps avant de pouvoir être utilisé dans des espaces orientés, de la feuilles... les notions de rythme, de temporalité nécessaire à la lecture prennent aussi naissance dans ces activités spatiales.
Pour bien écrire l'enfant a besoin d'avoir une bonne régulation tonique, un bon déliement digital. Il en aura fallu des arrachages de pétales, des ramassages de cailloux, des cassages d’œufs pour ça.
Il en faut des tentatives de cabanes pour expérimenter les relations spatiales, la flexibilité cognitive de trouver plusieurs solutions a tester pour un problème, apprendre à comparer, classer par taille. Il en faut des soupes à la boue pour apprendre la conservation des volumes...
Vous l'aurez compris, le corps de nos enfants a besoin de bien des expérimentations pour être préparé à la suite. C'est d'ailleurs pour ça que la grande section ne doit pas devenir un mini CP.
Ce ne veut pas dire que si Christopher a envie d'apprendre à écrire plus tôt que la moyenne, il faut lui couper les doigts hein. C'est ok, donnez lui des feuilles, des stylos, pourquoi pas des modèles et advienne que pourra. Mais après on sort, on joue, on fait bouger le corps et on se prépare pour quand celui ci sera bien cablé pour ces nouveaux apprentissages. Parce que oui Faustine arrive à écrire, mais la plus part du temps ces apprentissages précoces se font en utilisant des mécanismes de compensation, pas le chemin officiel. C'est un peu comme construire son château sur du sable. Il est beau, peut être qu'il sera toujours nickel, mais des fois à 8, 10, 12 ans on n'arrive plus a construire, ou ça se casse un peu la gueule, et on s'aperçoit qu'en fait les bases ne sont pas là, qu'il va falloir les reprendre et qu'il a fallu un effort de dingue au gamin pour arriver là où il est arrivé.
Alors on bouge ! Parait qu'à l'école y a des gens formés pour leur apprendre tout le scolaire, à nous de leur donner les bases corporelles solides pour leur faciliter la vie !
Voilou j'espère que cet article vous aura inspiré ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !
Écrire commentaire
Mélissa (dimanche, 07 juillet 2024 01:22)
Bonjour à tous
Je fais ce témoignage car grâce au médium Comlan Amangnon j'ai récupéré mon homme,l'amour de ma vie.
Notre séparation a été brusque sur un coup de tête,il était très influencé par les membres de sa famille.C'est alors dans mon désespoir que j'ai fait une rencontre magnifique,celui du médium marabout Comlan Amangnon.Il a su percevoir par sa voyance,ce que nous avons vécu,la cause de nos problèmes et de notre séparation mon chéri et moi.Amangnon a proposé faire pour moi un rituel de retour affectif de l'être aimé de 7 jours .Vu la situation et la façon dont il m'a quitté,je n'aurais pu jamais croire qu'il reviendrait un jour dans ma vie mais au bout de 5 jours,il m'a appelé juste pour me dire que je lui manquais beaucoup et qu'il voulait me revoir.Et c'est ainsi que nous nous sommes réconciliés de nouveau.Nous vivons à présent une belle histoire d'amour et pleine de confiance.Je recommande le médium marabout Comlan Amangnon à tous ceux qui sont dans le besoin.
Vous pouvez le joindre via mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou sur whatsApp au +229 9778 8791
Mélissa
Ariane (jeudi, 03 octobre 2024 15:15)
Je me nomme Ariane et je suis venue fait un témoignage pour le travail bienfait du papa Comlan AMANGNON. J’ai fait la connaissance de mon homme il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu’ à ce qu’on s'est marié et on a eu un enfant. Tout allait bien on avait aucun problème jusqu’à ce qu’un jour mon mari m’a quitté sans la moindre explication; je me suis demandé ce qui n’allait pas j’étais vraiment inquiète de cette brusque séparation, je n'arrivais plus à supporter son absence, je l’ai appelé et envoyer des messages sans réponses. J’ai donc décidé de parler de ma situation à une amie qui m’a conseillé les services du médium Comlan AMANGNON. J’ai pris contact avec ce dernier et je lui ai expliqué la situation que je traverse il m’a promis de m’aider avec un rituel de retour d’affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j’ai suivi toutes les instructions du maître et je peux vous confirmer qu'actuellement mon mari est revenu à la maison et tout se passe bien.
Je vous conseille les services du grand Maître Comlan AMANGNON qui est un homme de confiance et très compréhensible.
Merci beaucoup Maître pour tes bienfaits.
CONTACTS MAITRE COMLAN AMANGNON
E-mail personnel : contact.maitreamangnon@yahoo.com
whatsApp: +229 9778 8791