Impulsivité et jolie dînette

 

 

 

 

 

Bonjour, je voudrais un thé aux haricots, avec deux sucres noisettes et une soupe à la semoule s'il vous plait

La dînette est toujours un grand classique, que ce soit à la maison ou au cabinet. C'est un super outil pour travailler les praxies, le transvasement, les quantités, les coordinations visuo-manuelles, le langage... et puis on s'amuse bien ;)

Il a un âge (qui parfois dure ok) où l'enfant n'est parfois pas très soigneux. Il ne fait pas attention à où il pose, il jette un peu plus qu'il ne range... Je ne parle pas des compétences praxiques qui ne se seraient pas encore développées suffisamment, mais du "il s'en tape un peu". Il est impulsif dans ses gestes, ne porte pas son attention sur les objets, trop absorbé par son jeu.

Souvent on achète donc de la dînette en plastique ou en métal en se disant qu'au moins, avec ça, il ne cassera pas tout. J'en ai moins même, au cabinet pour les enfants qui ne maîtrisent pas encore très bien leurs gestes pour ne pas les mettre en échec, et à la maison pour quand Mademoiselle veut jouer avec des camarades (toujours plus dur de se réguler dans ces cas là).

 

Mais j'ai aussi toujours de la vaisselle en céramique. Je l'achète dans les vide grenier afin qu'en cas de casse, ça ne génère pas de sentiment négatif chez moi ("la saucièèèèèère de tataaaaaa Ginette !).

On a tendance à se dire : pas délicat -> pas fragile. Le problème est qu'en ayant des trucs pas fragiles... on a aucun intérêt à être délicat, de toute façon ça ne casse pas. Du coup quand on joue en tête à tête je sors la belle dînette, la fragile. Maintenant qu'elle est un peu plus grande elle a même les deux versions à disposition. Elle sait très bien choisir laquelle prendre en fonction du contexte.

La plus part des enfants sont hyper fiers d'y avoir droit et étonnamment ils deviennent beaucoup plus soigneux. Quand Mademoiselle la prend elle précise bien à son public que celle là elle est fragile, il faut la manipuler doucement et ne pas la poser sur les bords des meubles.

Un peu comme quand les enfants parlent trop fort, il est bien plus efficace de se mettre à parler tout doucement (et ils doivent bien baisser d'un ton pour entendre) que de crier nous aussi (ou ils vont essayer de passer par dessus nous). En fragilisant le matériel on a une chance de mieux réguler le geste.

Et puis franchement, c'est tellement plus agréable de jouer avec que dans du plastique !


Voilou j'espère que cet article vous aura donné envie de ressortir votre dînette ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0