Petite activité pour travailler la flexibilité sur fiche, sans graphisme
Rappel : La flexibilité mentale fait partie des fonctions exécutives. C'est la capacité de passer d'une tâche à une autre, ou d'envisager plusieurs solutions. C'est le cerveau qui s'adapte aux exigences de l'environnement en fonction des informations et changement de situation. Cela permet de changer de stratégie si elles ne fonctionnent pas ou si la situation change. Les personnes qui ont un défaut de flexibilité restent "bloquée" dans un fonctionnement, elles ont également du mal a percevoir le point de vue d'autrui et sont assez rigide au changement (vu qu'elles ont du mal à y faire face).
Pour qui ?
Ces fiches me servent avec des enfants autistes (ou un retard de développement global), ayant généralement une déficience intellectuelle. On est sur le tout début de la flexibilité mentale, l'enfant n'a pas a définir des catégories, on le fait pour lui.
Présentation :
Il faut d'abord vérifier (si possible avec un autre matériel) que l'enfant est capable de classer par forme et par couleur. Si c'est le cas on lui propose dans un premier temps une des deux fiches, avec les images à trier et a scratcher. Puis on descratche et on lui propose la deuxième fiche, avec les mêmes images.
L'objectif est que l'enfant expérimente qu'avec le même matériel on peut avoir deux consignes différentes (et accessoirement prenne l'information sur la feuille.
C'est une étape qui vient APRES la manipulation d'objet (ex avec les couverts plastiques IKEA ; trier couteau/fourchette et re-trier bleu/rouge). Elle a l'avantage de ressembler à du travail scolaire pour ceux pour qui c'est un objectif, sans mobiliser de capacité de graphisme.
Les fiches :
Et parce que j'aime bien avoir du joli matériel, je suis partie d'images libre de droit pour vous faire ce support sur photoshop !
On télécharge, on imprime, on plastifie et c'est parti !
Voilou j'espère que cette petite activité vous a plu ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !
Écrire commentaire
Caro (dimanche, 25 novembre 2018 10:12)
Merci beaucoup pour ces fiches! Je vais travailler la flexibilité en Ehpad. �
Sabrou (vendredi, 04 mars 2022 12:23)
Bonjour pourquoi avez-vous nommé votre site mamanestpsychomot.com n'imaginez vous pas qu'il y a des papas qui recherche des activitées pour stimuler les fonctions exécutives de son enfant ?
Voulez-vous l'égalité parentale homme femme pour le bien-être de tous?
Géraldine