La recette marche également avec des blettes, et en version végétarienne ou carnée
Les mois passent et nous continuons à cuisiner avec mademoiselle. Au fur et à mesure qu'elle grandit nous complexifions les gestes, ajoutons des étapes de mémorisation, d'organisation. La cuisine est une activité évolutive qui s'adapte parfaitement au développement des enfants pour peu que l'on choisisse des recettes où ils peuvent intervenir.
Cela permet également de travailler la diversification alimentaire avec les enfants qui, comme mademoiselle, ont un peu de mal à varier les saveurs. Et quelle fierté de servir ce qu'on a préparé ! Un vrai boost de la confiance en soi.
Aujourd'hui je vous propose notre recette de conchiglioni farcis aux épinards (ou aux blettes) et sa sauce tomate (chorizo pour ceux qui veulent). C'est une de nos recettes fétiches !
Conchiglionis farcis et sauce tomate (chorizo).
Ingrédients :
- Une 30aine de conchiglionis
- Une boite de ricotta
- 400 gr d'épinard (ou de vert de blette)
- 1 oeuf
- 150 gr de parmesan
- 1 boite de purée de tomate
- 2 grosses gousses d'ail
- 1 oignon
- 1/2 chorizo (facultatif)
- De l'huile d'olive, sel et poivre
La recette :
La sauce :
- Ciselez vos oignons, ça je vous conseille de le faire sans les enfants ;)
- Si vous mettez du chorizo doux, vous pouvez retirer la peau et faire hacher/écrabouiller la chair aux enfants. Ça va travailler le tonus ou la dextérité en fonction de la technique choisie !
Le reste se fait sans les enfants, leur participation intervient surtout sur la farce.
- Faites chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse (à défaut, dans une casserole). Faites suer vos oignons sans coloration.
- Ajoutez la brunoise de chorizo et laissez cuire 5 minutes de plus.
- Ajoutez votre purée de tomate et l'ail écrasé.
- Rectifiez l’assaisonnement en sel (le chorizo en contient déjà) et poivrez.
- Laissez cuire sur feu moyen 15 minutes.
- Versez votre sauce dans un plat allant au four.
Les pâtes farcies :
A l'avance faites cuire vos pâtes 3 minutes de moins que sur l'emballage (après elles vont au four) et passez les à l'eau froide pour les présenter manipulables aux enfants.
Hachez grossièrement vos épinards et faites les revenir dans une huile bien chaude pour faire une tombée d'épinard. Une fois refroidis vous pouvez les proposer à votre enfant dans un bol avec des ciseaux (adaptés) pour qu'il les découpe en petit bout. Cela l’entraînera de manière ludique aux praxies nécessaires tout en le mettant en réussite car il n'y a pas vraiment besoin d'affiner l'orientation du geste.
Ouvrir un pot de ricotta, toute une aventure de motricité fine.
Versez la dans un saladier (et hop les coordinations bimanuelles)
Cassez un œuf. Le faire dans un bol permet de récupérer d'éventuels morceaux de coquilles.
Là encore on travaille la motricité fine, les coordinations bimanuelles mais également l'ajustement tonique.
On ajoute à la ricotta, on sale et hop, on mélange on mélange on mélange.
Puis on ajoute les épinards et on re-mélange.
Puis la moitié du parmesan, et devinez quoi, on mélange.
Si votre enfant est en âge vous pouvez travailler la mémoire en lui citant les trois ingrédients à mélanger et en le laissant faire.
Cela permet de travailler le tonus et le mouvement circulaire. Pensez à encourager à votre enfant à utiliser les deux mains !
Arrive l'étape qui m’intéressait particulièrement avec mademoiselle : Farcir les pâtes.
Avec une petite cuillère il faut remplir les pâtes de la farce. Les pâtes étant assez souples cela permet que l'étape soit réalisable plus facilement et pas trop frustrante.
Il y a eu beaucoup d'application pour avoir de bonnes coordinations manuelles asymétriques et un tonus permettant de ne pas tout casser. Cette étape l'a beaucoup amusée.
Autre étape que j'attendais : Ranger les pâtes dans le plat. Que ce soit utiliser tout l'espace ou faire des formes particulières (nous on a fait une "fleur soleil") c'est un bon moment d'organisation spatiale !
On parsème du reste de parmesan, et hop, au four chaud à 180 pendant 30 min
Tadaaaaaam
Voilou une chouette recette qui sent bon le retour du soleil et qui apporte plein de choses aux enfants ! Mademoiselle était très fière de présenter sa réalisation !
J'espère que cette recette vous aura donné envie de vous lancer, et si vous ne voulez rien rater du blog rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !
Écrire commentaire